Strict Standards: Only variables should be assigned by reference in /homepages/9/d436492957/htdocs/templates/melopie92rueil/functions.php on line 567

DÉROULEMENT D'UN COURS D'ANGLAIS MÉLOPIE

Un cours d'anglais Mélopie se compose de plusieurs petits ateliers durant lesquels l'enfant va apprendre des chansons et des mots en s'amusant.

Le cours commence par un spectacle de marionnettes.

Dans les jeux suivants, les enfants mémorisent chaque mot grâce à sa chanson, son geste, son image ou son objet.

Le cours se termine par un conte entièrement en anglais où l'enfant retrouvera tous les mots qu'il vient de découvrir, comme dans la toute première vidéo ci-dessous...

 

 

 

LE DÉROULEMENT D'UN COURS D'ANGLAIS MÉLOPIE EN DÉTAIL (1h30)

 

1. SPECTACLE DE MARIONNETTES (15 minutes)
Grâce au spectacle de marionnettes, le professeur va introduire les nouveaux mots et la chanson du jour. En écoutant Mélopie et la Colour Family, les enfants vont découvrir à chaque entre 6 et 8 nouveaux mots autour desquels sont construites les chansons. Ainsi les enfants utilisent un premier moyen mémo-technique, celui de la chanson.

 

2. BOITE MAGIQUE DE MÉLOPIE (10 minutes)
Dans la boîte magique de Mélopie se trouvent toujours une foule de choses en rapport avec les mots du jour. Un à un les enfants vont les sortir de la boîte et l'associer à chaque mot avec son geste à mimer. Ainsi les enfants utilisent un second moyen mémo-technique, celui des gestes.

 

3. JEUX D'INTÉRIEUR (15 minutes)
Après avoir chanté et mimé les mots de la leçon du jour, les enfants vont faire des jeux en rapport avec les nouveaux mots. Ils vont devoir trouver des objets d'une certaine couleur, recontituer un Monsieur patate, manipuler des peluches, etc. Ainsi les enfants utilisent un troisième moyen mémo-technique, celui du jeu.

 

Mélopie carte

4. JEUX DE CARTES (10 minutes)
Après avoir associé à chaque mot une chanson et un geste, les enfants vont lui associer une image. À cet âge là, les enfants ne savent pas lire. Ainsi nous remplaçons l'apprentissage d'un mot en lettre par celui d'un mot en image. Ainsi nous utilisons un quatrième moyen mémo-technique, le visuel.

 

marelle de mots

5. MARELLE DE MOTS (15 minutes)
À cette étape là du cours d'anglais, les enfants connaissent de mieux en mieux les nouveaux mots. Il est donc temps d'articuler ces mots en phrases. Les enfants ne sachant pas lire, nous utiliserons les images vues dans l'atelier précédent et nous ferons des Rébus de phrases. Les enfants placeront donc les images des mots dans l'ordre afin de reproduire les phrases de la chanson. Cet atelier est en quelque sorte la synthèse de tout ce qui a été vu jusque là pendant le cours.

 

Mélopie jeux

6. EXERCICES ÉCRITS (15 minutes)
Les enfants vont réaliser les exercices de la leçon du jour. Il s'agit de coloriage, de dessin, d'objets à entourer, d'éléments à relier entre eux, etc. Ainsi les enfants utilisent un dernier moyen mémo-technique, celui de l'écriture.

 

7. CONTE MUSICAL (10 minutes)
À la fin de la séance, les enfants écoutent tous ensemble le conte du jour tout en regardant les illustrations de leur cahier.. C'est un atelier de détente pour des enfants qui ont bien travaillé !

VOS PROFESSEURES

Fabienne : Professeur certifié MélopieFabienne 06.09.78.47.36
Professeur certifiée Mélopie depuis 2009
NIVEAUX :
1re à 5e + speaking

 

Laurence : Professeur certifié Mélopie

Laurence 06.52.19.21.42
Professeur certifiée Mélopie depuis 2010
NIVEAU : 4e année

 Association Mélopie 92 Ouest

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.